Le navire a terminé son RETROFIT 2025 et sa maintenance complète

Publié le 26 avril 2025 à 16:34

6 juin 2025

Le navire a reçu encore de nombreuses visites pour rénovation et aménagements:

- mise en place des détecteurs CO/CO2/Fumée

- une nouvelle ancre de secours (10 mètre de chaîne + 40 m de cordage plombé)

- changement des robinetteries des 3 SDB (2 semaines de travail car il fallait tout démonter)

- changement de la drisse de Grand Voile

- pose de cordages sur les flèches de mat pour hisser des pavillons de complaisance et de messages d'urgence

- pose de diverses poulies et écoutes pour le gennaker

- pose d'amarres neuves avec chaînes, ganse de protection des chaines, manilles, ressorts, sur amarres neuves avec épissures et 1 aller et retour pour un amarrage ferme au quai (6 amarres côté quai plus les deux amarres avant sur corps mort du port)

- 10 pare-battages en place

- équipement intérieur cuisine et équipement de sécurité complet

- pose d'un bout dehors (delphinière) rétractable pour une voile de portant (gennaker ou spi)

- pose de deux barres de maintien en inox le long des escaliers menant au roof pour assurer ses prises en descente dans la houle

- fixation d'un berceau sur arrière bâbord pour pose du radeau hauturier 10 places 24H00 en plus du radeau hauturier 6 places en trappe arrière

- acquisition de batteries supplémentaires externes (5 Delta pro /ecoflow 3600 Wh) avec 2 panneaux solaires amovibles de 400 W

- acquisition d'un générateur électrique externe 2000 W de secours

 

25 avril 2025

Le navire reçoit ses 14 nouveaux équipements:

- 2 matelas dans les deux pointes avant (+2 passagers nuit)

- matelas de roof qui peut être installé la nuit sur la table du cockpit, créant un lit "King Size" de 240 * 200 cm (2 adultes ou 3 enfants par exemple); la banquette tribord de cockpit peut AUSSI servir de couchage pour un enfant, => La capacité de couchage est ainsi portée de 4 cabines doubles = 8 passagers à un maximum de 14 passagers dont 4 enfants (Catégorie B =14)

- la table dispose de nouveaux pieds à vérins à gaz : position haute (repas) ou basse (apéritif ou couchage)

- 1 sondeur de profondeur mesurant le fond et les bancs de poissons

- 2 projecteurs lumière bleue entre les deux coques (pour baignades de nuit ou inspection des coques)

- Starlink avec antenne haute performance marine, et répéteur WIFI 6.0 intégré dans le cockpit, avec antenne active pour TV en TNT près des côtes, un décodeur TNT permettant d'afficher aussi sur port USB

- bout dehors/delphinière pour installer une troisième voile de portant (Gennaker, Code 0 ou Spy asymétrique)

- 4 nouvelles batteries AGM de 140 Ah portant la capacité de stockage d'énergie de 400 à 560 Ah

- 4 nouveaux panneaux solaires à l'arrière du roof (+400 Watt/h 8 panneaux en tout)

- 1 Convertisseur Victron de 3000 VA au lieu de 1600 Va pour doubler la capacité électrique du navire

- des renforts sur les deux étraves à l'avant du navire pour le protéger des petits chocs éventuels

- un Gennaker 85 m2 de North Sails qui en tant que troisième voile, dite "de portant" permet d'augmenter la vitesse du navire et de lui donner une capacité océanique. Une troisième voile est aussi une sécurité en cas de déchirure d'une des voiles de base (foc ou grand-voile)- pose des poulies, cadènes, écoutes, drisse de gennaker (matériel neufs)

- 1 pompe d'eau de mer qui permet de nettoyer le pont avant un rinçage à l'eau douce, afin d'économiser l'eau douce

- 1 nouvel AIS avec lecteur de carte SD (cartes de navigation) en façade, pour éviter de devoir démonter le panneau à chaque changement de carte, et un port USB en façade sur le tableau de bord intérieur

 

Le navire est ramené à son port d'attache lors d'une belle journée ensoleillée et sans vent le 25 avril 2025. La prochaine étape consiste à l'équiper de tout son armement et de nettoyer l'intérieur et le pont.

1er avril 2025

Le navire a été entièrement révisé par le chantier Port Pin Rolland de CATANA/BALI à St Mandrier:

- révision/réparation des filières, des taquets, des fermetures de trappes, des verins à gaz des bailles, du guindeau, des marches d'escalier etc...

- révision complète des deux moteurs 40 CV Volvo avec changement des filtres, des courroies, des embases, des soufflets, des injecteurs, d'un des alternateurs 110 Ah, des anodes, des arbres d'hélice, des cônes d'hélice etc... La propulsion est donc entièrement changée par des pièces d'origine Volvo et par un technicien agréé Volvo, à part les deux corps de chauffe des moteurs, tout le reste est neuf désormais.

- deux nouvelles hélices bipales

- remplacement de câbles, fusibles et autres réparations ou révision électrique

- AIS neuf et lecteur de carte SD

- désalinisateur neuf Acquabase de 105 Litres/heure avec kit de rinçage automatique (pour nettoyage hebdomadaire facile de la membrane)

- carénage complet du bateau avec égrenage et peinture anti-fouling

15 février 2025

Le navire est mis en chantier à St Mandrier, Port Pin Rolland, filiale de CATANA le constructeur du navire. La raison de ce choix est simple: 1 journée de voile pour s'y rendre, filiale du constructeur et donc parfaite maîtrise technique des navires construit par le groupe Catana, enfin disposer d'une garantie grâce à des pièces certifiées d'origine par le constructeur.

Le transit s'est fait grâce à un skipper professionnel (50 ans de mer) qui a pu compléter la liste des équipements à réviser.

1er janvier  2025

Le navire a sa place de port permanente !

Une première sortie en mer a permis de tester tous les systèmes du bord avec 10 passagers.

La liste des équipements à réviser ou à installer en rétrofit est établie et des devis sont demandés.

5 décembre 2024

Un ami est venu habiter le navire, ceci afin de tester toutes ses fonctionnalités "hôtellerie" et repérer les défauts à corriger ou les réparations à faire. Nous allons changer la robinetterie, régler les charnières des portes de SDB, changer ou nettoyer les rideaux des fenêtres, acheter des chargeurs USB sur prises allume-cigare, et tester le dispositif de caméra de sécurité. Le navire a un bon gardien (il a été vice champion de France de lutte) !

1er décembre 2024

La quatrième étape a consisté à convoyer le navire vers un port de la Côte d'Azur pour le mettre en sécurité pour l'hiver et pour commencer toutes les opérations de nettoyage, de rééquipement, de réparations et de maintenance. Le voyage a duré 6 heures et s'est déroulé par un temps magnifique, propice à la pèche.

Des devis sont en cours pour changer:

- hélices et voiles

- équipements de sécurité

et pour faire la révision des moteurs, des équipements de sécurité et des cordages, plus l'antifouling/carrénage.

Du matériel a été acquis: nouvelle prise de quai et rallonge, linge de maison (lits et cuisine), kayak gonflable pour rejoindre le bateau sur bouée, une foule d'équipements de sécurité et d'équipements mettant le bateau aux normes françaises pour environ 4.500 €.

Des devis sont en cours pour changer l'appareil de désalinisation qui ne fonctionne pas, installer des panneaux solaires, acheter un second radeau de sauvetage hauturier, rajouter des batteries de servitude, aménager les pointes avant etc... les travaux vont durer plusieurs mois.

 

11 novembre 2024

La troisième étape a été l'indexation des meilleures photos et la création du site web.

 

8-10 Novembre 2024

La deuxième étape a été le nettoyage de l'intérieur du navire, et l'inventaire de tout son contenu. Collecte de toutes les factures et documents antérieurs, et constitution d'un dossier complet.

 

7 Novembre 2024

La première étape a commencé par l'acquisition du navire, l'enregistrement auprès du port, le renouvellement de son pavillon, l'inscription dans différents ports afin d'obtenir une place de port à quai en hivernage pour commencer, puis durable si possible. 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.